Cette machine entièrement numérisée est destinée à l’usinage en petites et moyennes séries de pièces microtechniques...
Cette machine entièrement numérisée est destinée à l’usinage en petites et moyennes séries de pièces microtechniques haute précision à partir de barres rectangulaires ou de barres profilées (passage de barre Ø25mm max dans l’arbre de broche, pince W31.75 ou pince poussée).
L’entrée de barre ou de profilé se fait dans une broche pouvant servir à réaliser du tournage à 6000t/min max, ou du positionnement pour indexation, un blocage mécanique assure la position lors de l’usinage dans la barre. Une unité 3 axes en vis-à-vis munie de deux tourelles 8 outils HSK25 à 40.000t/min permet d’usiner dans la barre en bout de pince. Une fois la première face usinée, un posage de reprise à serrage pneumatique monté sur un diviseur numérisé permet de serrer le lopin de matière tronçonné par une broche HSK32 motorisation brushless dédiée, et de le présenter face à l’unité numérisée pour usinage du deuxième côté.
Deux électrobroches 24.000t/min HSK25 verticales embarquées sur l’unité 3 axes permettent d’usiner en roulant dans la barre et dans le posage de reprise. La machine dispose de deux Renishaw pour re-centrage de la barre avant usinage, palpage des positions de reprise, ou pour réaliser les longueurs outils (second Renishaw). Les deux tourelles peuvent changer d’outils indépendamment.
La seconde tourelle peut préparer son outil pendant que la première travaille dans la barre ou dans la reprise, ce qui limite fortement le temps de changement d’outil effectif de copeau à copeau. Commande numérique de la machine Fanuc 31-iB, programmable en ISO standard ou par post-processeur, centrale d’arrosage avec pompes de rinçage pour copeaux précieux, graissage centralisé, refroidissement des broches et du liquide d’arrosage…